Carrefour sur l'informatisation en santé
Hôtel des Gouverneurs, Sainte-Foy
11 et 12 juin 2004
Le thème général du congrès est « Carrefour sur l'informatisation en santé ». Ce congrès cible de façon plus spécifique la contribution des technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la réorganisation des services de santé et des services sociaux. Il s'inscrit dans un contexte marqué par des changements organisationnels majeurs dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec, de l'annonce prochaine, par le ministre, d'un plan d'informatisation du réseau et marqué également par le mandat d'Inforoute Santé du Canada « d'accélérer l'élaboration et l'adoption de systèmes électroniques sur la santé au Canada ».
Le congrès veut contribuer et soutenir ces changements et susciter une réflexion sur leurs positionnements et leurs arrimages avec les activités de recherche, de développement et de déploiement dans le réseau.
En réunissant chercheurs, cliniciens, et décideurs, les organisateurs du congrès visent, en premier lieu, à informer et favoriser des échanges sur les principaux enjeux soulevés par cette question. De façon plus spécifique, ces enjeux sont regroupés sous trois volets :
De fait, ce congrès sera alors l'occasion de diffusion et de partage des connaissances produites dans le cadre de projets de recherche et d'expérimentation d'envergures et s'insère aussi dans la stratégie de mobilisation et de diffusion de la SoQibs et de l'AQIISTI. Cette diffusion sera rendue possible grâce à des présentations et des débats portant notamment sur des projets faisant l'objet d'exposition par affiches. Enfin, ce congrès permettra d'informer les décideurs gouvernementaux sur les impacts de l'introduction des NTIC sur l'organisation des services de santé et leurs transformations.
L'envergure nationale du congrès est assurée par la participation de conférenciers provenant du Québec et la participation de chercheurs francophones.
Il existe peu de tribunes permettant aux chercheurs, cliniciens et décideurs d'échanger et de s'informer mutuellement sur la place des NTIC dans la réorganisation des services de santé. À cet égard, le congrès de la SoQibs et de l'AQIISTI se veut un véhicule novateur de partage et de diffusion des connaissances.