SoQibs Activités  

15 mai 2014 

« Où est le «citoyen-patient 2.0 » ? Et comment faire autrement ?»

Le « Colloque 2014 » s’insère dans le contexte d’un réseau de la santé et des services sociaux devant relever des défis considérables. Les thèmes abordés, les stratégies choisies et les activités retenues visent tous à assurer une informatisation centrée sur les finalités du système de santé.

Contexte : Des transformations majeures et une informatisation beaucoup plus performante seront encore longtemps essentielles pour le réseau de la santé et des services sociaux. Faire autrement en est le défi principal et les Technologies de l’information et communication (TIC) en sont des leviers incontournables pour réussir.

Thèmes centraux : Quelle place doit avoir le « citoyen-patient 2.0 » pour améliorer sa santé? Quelles conditions sont requises pour qu’il soit considéré comme un réel partenaire? Comment le réseau peut-il se transformer pour améliorer la santé de la population québécoise? Comment l’informatisation peut-elle être un véritable levier pour améliorer les pratiques, l’organisation des services et la santé?

Stratégies : Le Colloque 2014 réuni les principaux groupes intéressés pour mieux cerner la nature des défis à relever, trouver les pistes de solutions, découvrir des projets innovants porteurs et des réalisations impressionnantes pour informer le citoyen et la population et contribuer à l’intégration des soins et services.

Présentations


13 juin 2013 

« Pas de véritable transformation des pratiques et de services intégrés sans les TIC »

Le Québec doit presser le pas et mettre rapidement à profit les TIC pour transformer ses pratiques cliniques et développer ses réseaux intégrés de services. Le colloque vise à ce que le réseau de la santé et des services sociaux puisse contribuer encore plus au développement et au déploiement de systèmes DSQ-DCI-DMÉ et DPÉ plus efficaces pour un fonctionnement optimal de ces réseaux intégrés de services.

Le Bureau de programme pour l’informatisation du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) au MSSS a fait un travail considérable pour mettre en place des conditions plus favorables pour l’informatisation du réseau. Sur le terrain, les intervenants et dirigeants de la santé investissent beaucoup d’énergie dans leur milieu respectif, souvent dans des conditions difficiles. SoQibs-2013 veut contribuer à un plus grand partenariat entre ces deux niveaux d’interventions par deux séries d’activités qui feront suite au mot d’ouverture de M. Richard Audet, sous-ministre associé à la DGTI. La première sera une séance de travail intensive « participants et MSSS » et la seconde une séance « tempête d’idées » sur les stratégies pour les défis de demain.

Des informations sur la communauté virtuelle récemment créée pour encourager le réseautage de plus de 200 diplômés des microprogrammes en informatique de la santé de l’Université de Sherbrooke et où toute autre personne intéressée est aussi invitée à s’enregistrer… 

Programme
Présentations



18 mai 2012

Après avoir pris le temps de faire et de tenir compte d’une lecture stratégique de la situation, en raison de l’évolution chaotique du dossier DSQ et des nouvelles règles du jeu du MSSS quant au financement des déplacements et des activités de formation des intervenants du réseau, nous croyons que le moment est maintenant propice pour reprendre le collier.

Une nouvelle gouvernance est en place au MSSS et les effets se font déjà sentir, un certain optimiste se manifeste et certains projets novateurs commencent à poindre à l’horizon. Quant à  la participation des intervenants, nous avons constaté son évolution lors de différents colloques ou conférences sur les TICS.

Tout nous porte à croire que le moment convient  pour que la Soqibs reprenne ses activités en vue de promouvoir l’utilisation optimale de l’informatisation en santé au Québec.

Ce rendez-vous sera l’occasion de partager les enseignements des projets innovants en émergence et de proposer une mise à niveau de l’information sur l’état d’avancement du plan ministériel. De plus, une attention particulière sera portée au citoyen dans sa volonté de prendre de plus en plus sa santé en main (empowerment), notamment par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communications

Enfin, ce colloque sera l’occasion de mieux cibler les activités que vous jugerez prioritaires et qui pourraient être réalisées en cours d’année.

Espérant que vous êtes toujours animés par la conviction de l’importance des TICS en santé, du besoin d’un maillage et d’échanges dans une philosophie de communauté de pratique qui vise particulièrement les intervenants terrains et autres utilisateurs, les décideurs et les chercheurs/évaluateurs du réseau.


Programme
Présentations



20 et 21 mai 2010

Soqibs et AQIISTI, en collaboration avec l'AGIRS, l'AMQ et le RQT :

Évolution du réseau de la santé et des services sociaux : quelle informatisation sera au rendez-vous d’ici 5 ans ?

  1. L’informatisation sera-t-elle en mesure de contribuer efficacement à l’évolution des transformations organisationnelles et professionnelles requises dans le domaine de la santé et des services sociaux ?
  2. Bien plus, aux défis soulevés par les besoins d’accessibilité et de continuité, l’informatisation aura-t-elle la plus-value espérée pour faciliter la collaboration interprofessionnelle et inter organisationnelle et supporter les changements requis dans les processus cliniques et organisationnels ?
  3. L’informatisation sera-t-elle le résultat :
    1. des stratégies et des processus initiés, décidés et pilotés seulement par le central ?
    2. de l’expérience et de la capacité d’innover des champions et autres utilisateurs ?
    3. d’un travail concerté entre champions, utilisateurs et décideurs ?
  4. L’informatisation tirera-t-elle profit des expériences, connaissances et données disponibles pour soutenir l’innovation et améliorer la qualité ? Quelle sera leur contribution à l’évolution des processus cliniques et organisationnels ?

Programme
Présentations


28 et 29 mai 2009
La Soqibs organise, en collaboration avec l’AQIISTI, l’AGIRS, l’AMQ et le RQT, son colloque annuel sur le thème : l’informatisation de la 1re ligne : comment faire pour pouvoir y croire vraiment ?

Ce colloque qui se tiendra les 28 et 29 mai 2009 au Best Western de Drummondville sera consacré aux véritables enjeux de l’informatisation de la 1re ligne. En effet, informatiser la 1re ligne c’est aussi :

  • les dossiers cliniques informatisés (DCI) et autres dossiers électroniques et les conditions qui favorisent leurs adoptions et appropriations par les utilisateurs ;
  • les solutions intégrées pour un meilleur suivi des patients par des équipes d’intervenants travaillant en réseau ;
  • la transformation cohérente des pratiques cliniques et de l’organisation des services ;
  • la mobilisation des leaderships cliniques et de gestion et le maillage des expertises ;
  • la capacité de capitaliser sur le potentiel d’innovation qu’offre le terrain, d’apprendre de nos champions, de nos responsables de projets, de nos chercheurs et évaluateurs, de nos projets les plus porteurs et d’en partager les enseignements ;
  • la gouvernance appropriée et les défis de l’intégration et de la cohérence en lien avec les finalités cliniques et populationnelles du réseau !

Informatiser la 1re ligne c’est aller au-delà des espoirs et appréhensions suscités par l’implantation prochaine du DSQ et aussi se demander s’il est possible de faire autrement pour se donner une vision intégrée qui laisse plus de place à l’innovation et aux utilisateurs ainsi qu’à une plus grande synergie entre les différents paliers de décision.

Dans le contexte d’un réseau traversé par des cultures et influences multiples et marqué par des changements organisationnels majeurs, ce colloque offre l’opportunité aux cliniciens, décideurs, chercheurs, entrepreneurs, étudiants et usagers de se mobiliser et de travailler ensemble pour mettre en place plus rapidement des solutions utiles, acceptables et faisables qui améliorent la santé de la population.

Plus de détails à venir !

La Soqibs et ses partenaires vous invitent à noter les dates du colloque à votre agenda et à faire circuler cette annonce auprès de ceux et celles qui pourraient être intéressés et vous souhaitent une bonne année 2009.

Programme
Présentations


22 et 23 mai 2008

Ce congrès de la SoQibs a été organisé, en collaboration avec l'AQIISTI, le 22 et 23 mai 2008 sur le thème :
«Les acteur terrains face à l'informatisation des suivis systématiques: finalité clinique, conditions d'utilisation et accompagnement du changement et de l'innovation.»

Ce colloque, dans la continuité de celui de 2007, met l'accent sur la finalité clinique plutôt que l'introduction de « bidules » technologiques, sur la dynamique des acteurs, sur les conditions d'appropriation et d'utilisation par les intervenants et les organisation de la 1 re ligne ainsi que sur l'accompagnement du changement et de l'innovation. Son programme, qui sera dévoilé dans quelques semaines, s'organise, principalement, autour des sujets et des questions qui suivent :
1) Dynamique d'acteurs :
Quel est le rôle des utilisateurs, clinicien et gestionnaire, dans le processus d'informatisation des suivis systématiques en lien avec les maladies chroniques ? Comment s'organisenet les collaborations entre de mutliples acteurs aux expertises variées à divers paliers du réseau de la santé et des services sociaux ? Quelle place pour les associations de patients dans ce processus ?
2) Informatisation de la 1re ligne pour des services intégrés :
Quelle place occupe l'informatisation des suivis systématiques dans celle de la 1ère ligne et du réseau de la santé et des service sociaux ? Comment créer les conditions favorables à leurs appropriations, utilisations et intégration dans des organisations en pleines transformations ? Quels enseignements pouvons-nous tirer des expériences du Québec et d'ailleurs ?
3) Changement et innovation :
Comment capitaliser, dans les pratiques cliniques et organisationnelles, sur la valeur, la pertinence et les impacts de la circulation et de l'utilisation de l'information ? Quelles sont les contributions des cadres intermédiaires, notamment clinico-administratifs, au processus de changement et d'innovation dans la dynamique des réseauyx intégrés de services en construction ? Quelles stratégies sont déployées, pour supporter et accompagner le changement et l'innovation ?

Programme

Présentations

 



26 et 27 avril 2007

Ce congrès de la SoQibs a été organisé, en collaboration avec l'AQIISTI, le 26 et 27 avril 2007 sur le thème :
«Les suivis systématiques : du processus clinique à son informatisation et à son utilisation.»

De quoi parle-t-on ? Où en sommes-nous en matière de développement de systèmes d'information et de leurs intégrations dans les pratiques ? Qu'en est-il de la mobilisation des acteurs autour de ces défis ? Quelles valeurs ajoutées pour les projets cliniques ?

C'est autour de ces questions, et bien d'autres, que nous vous invitons à rencontrer des décideurs, des professionnels, des chercheurs, des entrepreneurs et des usagers pour en discuter.

Programme

Présentations

 



2 et 3 juin 2006
Ce congrès de la SoQibs a été organisé, en collaboration avec l'AQIISTI, le 2 et 3 juin 2006 sur le thème :
« Défis de l'implantation et de l'utilisation des technologies de la santé : mobilisation et mise en réseau des acteurs clés locaux pour la réussite des projets cliniques. »

Programme

Présentation en ligne

 



10 et 11 juin 2005
Colloque « Plan d'informatisation...un an après! »

Sous le mot d'ordre « Partager et construire », ce colloque cible, en priorité, la place et le rôle de l'utilisateur dans le processus d'informatisation de la santé. C'est ainsi qu'il offrira aux cliniciens, décideurs, chercheurs, entrepreneurs, étudiants et usagers, un cadre d'expression, de participation et d'échange, par rapport à leur pratique et leur expérience de projets terrain en santé d'une part et à leurs vision et interrogations sur la place des NTIC dans leur pratique et la transformation de l'organisation des services vers une logique de réseau intégré de services d'autre part.

Ce colloque sera aussi l'occasion de partager cette vision de l'utilisateur avec, notamment, Mme Jocelyne Dagenais, Sous ministre adjointe au Ministère de la Santé et des Services sociaux et d'autres acteurs clés de l'informatisation de la santé.

Programme

Présentez votre projet terrain ou communiquez vos résultats de recherche au Carrefour des pratiques et expériences

Atelier sur la nomenclature médicale SNOMED      



11 et 12 juin 2004

 


Carrefour sur l'informatisation en santé
Hôtel des Gouverneurs, Sainte-Foy
Un colloque scientifique, organisé conjointement avec l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en système et technologies de l'information (AQIISTI), qui cible de façon plus spécifique la contribution des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la réorganisation des services de santé et des services sociaux.

Informations

Programme

Présentation en ligne



31 mars 2004


Forum sur les standards d'information en santé : terminologies et modélisation HL7 - Hôtel Le Dauphin, Drummondville.
Une journée informative et éducative organisée conjointement avec le Secrétariat Francophone International de Nomenclature Médicale (SFINM), avec la participation d'experts dans le domaine des normes et standards en informatique de la santé.

Programme

Présentation en ligne



3 octobre 2003

Petit-déjeuner conférence - Hôtel Hilton Québec
CLSC du futur: L'audace d'une vision
organisé par le CEFRIO - détails



septembre 2003

La SoQibs participe aux auditions publiques de l'assemblée nationale à l'égard du rapport quinquennal de la CAI.

Pour consulter le mémoire de la SoQibs.



26 septembre 2003

Petit-déjeuner conférence - Hilton Montréal Bonaventure
CLSC du futur: L'audace d'une vision
organisé par le CEFRIO - détails


18 et 19
septembre 2003
4e Symposium sur la télésanté
Les réalités du virtuel
organisé par le Réseau Québécois de télésanté élargi (RQTe) - détails

6 juin 2003

Colloque « Les défis de l'informatisation » et assemblée annuelle
Montréal - 6 juin 2003
Mariott Château Champlain, 1, Place du Canada, Montréal - détails


12 mai 2003
Journée d'étude et de concertation sur le projet d'études et de mobilisation Harmonie - détails

13 mars 2003
Journée d'étude et de concertation sur le projet d'études et de mobilisation Harmonie - détails

6 et 7 mai 2002

Les 9es Journées Francophones d'Informatique Médicale, un événement organisé par la SoQibs et qui a lieu pour la toute première fois en Amérique du Nord.
Visiter le site contenant les détails.


3201, rue Jean-Mignault
Sherbrooke (Qc) J1E 4K8
Téléphone: (819) 821-8000
poste 75894
Télécopieur: (819) 820-6853 Courriel: info@soqibs.org